Pedro Meylan (1890-1954) est un sculpteur suisse d'origine argentine. Sa vocation de sculpteur conduit le jeune homme vers une formation dans une école d’art, à Genève puis à Munich. Il y ressort profondément marqué par son professeur, Adolf Hildebrand, qui cherche à s’exprimer dans un langage inspiré de l’antiquité grecque. Imprégné de ce classicisme, Pedro Meylan participe, sans succès, au Concours pour le Monument aux soldats morts au service de la patrie à Genève, en 1920.
Vers 1925, Pedro Meylan prend ses distances aussi bien avec ses débuts classiques qu’avec le style alors Genevois, caractérisé par sa monumentalité et sa pesanteur, et dont le représentant omniprésent est James Vibert, fortement marqué par Ferdinand Hodler. Meylan se tourne alors vers une expression exubérante, tourmentée et réaliste, proche de celle de Jules Dalou, de Jean-Baptiste Carpeaux ou d’Auguste Rodin. Et il se confine au seul domaine des bustes. Si les organisations internationales et les personnages politiques illustrant la Société des Nations lui fournissent une nombreuse clientèle, Meylan réalise aussi les portraits d’intellectuels, de poètes et d’artistes.