Laurent Belloni, né en 1969, est un sculpteur français. Il a étudié pendant quatre ans les techniques du bronze, et est diplômé de ciselure et de monture sur bronze. Il a travaillé six ans dans divers ateliers de la Fonderie Susse, à Paris. Laurent Belloni a présenté ses oeuvres à de nombreuses expositions collectives et personnelles depuis 1995, en France et en Belgique. Il a participé aux symposiums de sculptures au Liban en 2001 et au Bahrein en 2003.
Les sculptures de Laurent Belloni sont tendues vers une dimension abstraite, non anecdotique. Elles ne racontent pas d'histoires, ne traitent pas de sujets, n'illustrent aucun thème. Dans ce travail, l'anatomie devient de plus en plus schématique; elle sert de contexte minimum, d'espace événementiel, de support. Son épuration va dans le sens d'une appréhension plus directe et plus vive des affects.
Dans ses premières sculptures, l'énergie est extériorisée, débordante. Elle est donnée dans son exubérante entièreté. En revanche, elle est brisée et contenue dans les plus récentes.
Chacune de ses pièces est en quelque sorte un condensé de vie. La sculpture de Laurent Belloni est stimulante, elle mobilise. (texte extrait de "La tension du devenir", David Lollia, exposition à l'Hôtel du département de la Vendée, 1997)