Paul-Gaston Déprez (1872-1941) est un sculpteur français de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle. Il naît le 21 mars 1872 dans une famille bourgeoise d’Avignon. En 1890, il entre aux beaux-arts où il se découvre une passion pour la sculpture. Ses matériaux favoris étant la cire, le plâtre et le bronze. À partir de 1892, Déprez commence à exposer au Salon des artistes français. Basé à Avignon durant toute sa vie, il s’installe boulevard Raspail où il réalise de nombreuses cires dans le but de faire des bronzes d’édition.
En 1912, suite à la décision du président de la « Société vauclusienne des amis des arts » concernant l’exclusion de certains artistes de ses expositions, Déprez rejoint le « groupe des Treize » de Clément Brun. Dans ce groupe, il est amené à collaborer avec de grands sculpteurs avignonnais du début du XXème siècle comme le peintre Joseph Meissonnier et le sculpteur Jean-Pierre Gras. Avec les Treize, Déprez participe à une première exposition le 21 décembre 1912 qui connaît un franc succès, suivie d'une seconde exposition le 18 décembre 1913, qui est aussi la dernière du Groupe.
Déprez meurt en 1941, laissant derrière lui une quantité impressionnante de cires comme le célèbre Altaïr ou encore le portrait de Beethoven qui sont utilisés et réédités par son épouse, Gabrielle Decohorne, après sa mort.