Auguste Caïn (1821-1894) est un sculpteur animalier français. Fils d'un boucher, il travaille plusieurs années comme apprentis chez son père. Il étudie d'abord la sculpture dans l'atelier d'Alexandre Guionnet, sculpteur sur bois, puis chez le célèbre sculpteur François Rude. Il fréquente régulièrement le Jardin des Plantes à Paris où il étudie sur le vif les attitudes des fauves.
A partir de 1846, Auguste Caïn participe d'une façon assidue au Salon de Paris. Il s'associe avec le sculpteur animalier Pierre-Jules Mêne dont il épouse la fille en 1852 et dont il subira fortement l'influence. Il travaille alors dans la fonderie de son beau-père qui édite en bronze nombre de ses sculptures.
Spécialisé dans la sculpture animalière de petite taille, Auguste Caïn aime montrer les détails représentant les fauves dans leur milieu naturel. A partir de 1868, Caïn reçoit des commandes de l'Etat pour des œuvres monumentales en bronze, aujourd'hui conservées au Jardin des Tuileries, au Jardin du Luxembourg, au château de Chantilly...
Eminent sculpteur animalier, Caïn est surnommé en 1879 « le statuaire des lions et des tigres ». Après sa mort, la fonderie est fermée et les moules vendus à Ferdinand Barbedienne qui continue à effectuer des tirages.