Pietro Guarnerio (1842-1881) est un sculpteur italien, actif à Milan. Il étudie à la Brera Academy de Milan sous la direction de Pietro Magni, puis réalise des portraits et des groupes de genre, ainsi que des œuvres pour le Dôme de Milan. Il expose au Salon des Beaux-arts de Turin en 1870 avant de se lancer avec succès dans une carrière internationale.
La carrière de Guarnerio est extrêmement courte, puisqu’elle ne dure qu’une vingtaine d’années. Doté d’un véritable talent, le sculpteur connaît rapidement une grande renommée, en exposant dans les salons majeurs et ceux notamment organisés au cours des célèbres Expositions Universelles. C’est ainsi, que le public admire ses marbres blancs alors très en vogue, à l’Exposition Universelle de Vienne en 1873 : “La prière forcée”, “La jeunesse de Raphaël”, “Dans la soirée” et le modèle de notre marbre “Rose innocente”.
Fort de son succès, Guarnerio renouvelle un envoi d’œuvres, encore plus important, pour l'Exposition internationale du Centenaire de Philadelphie en 1876. Il fait ainsi connaître son œuvre aux américains, qui lui réservent le meilleur accueil. Il est à noter que notre “Rose innocente” est alors rebaptisée en anglais “The white Rose”.
La critique ne s’y trompe pas et écrit de beaux articles louant son travail. Guarnerio ne manque donc pas d’exposer également avec mérite une nouvelle fois à l’Exposition Universelle de Paris en 1878.