Jean-François-Théodore Gechter (1795-1844) est un sculpteur français. Il suit les cours de l’École des Beaux-Arts à Paris où il est l'élève de François Joseph Bosio et du baron Gros. Sa première exposition a lieu en 1824. Il présente au Salon des sujets classiques et mythologiques. À partir de 1830, Gechter passe à des sculptures de plus petits formats ainsi qu’à des thèmes animaliers, avec notamment des scènes de cavaliers, prétextes à des études de chevaux et des compositions tourmentées alors chères aux artistes romantiques.
Sa première commande publique est également la plus connue. Il s’agit de son groupe, le "Combat de Charles Martel et d'Abdérane, roi des Sarrasins", ici titré simplement "Charles Martel" et faisant référence à la bataille de Poitiers en 732. Le plâtre de cette œuvre est présenté au Salon en 1833. Un modèle en bronze est ensuite rapidement commandé par le ministère du Commerce et de l'Industrie et fondu par Gonon (œuvre aujourd'hui exposée au musée du Louvre). Gechter montre ainsi son talent pour les scènes historiques, présentant des personnages aux costumes élaborés.
En 1834, Gechter récolte une médaille de deuxième classe grâce au groupe de la "Bataille d’Aboukir". Puis, il prend part aux travaux de l'Arc de Triomphe où il exécute un bas-relief représentant la "Bataille d’Austerlitz". Il réalise aussi les deux statues du "Rhin" et du "Rhône" pour la fontaine Nord de la place de la Concorde réalisée en 1839, tandis qu'une grande statue en marbre de Louis-Philippe en costume de sacre fait suite à une commande royale. Gechter meurt probablement de la tuberculose en 1844, sans laisser de fortune. Le contenu de son atelier est vendu l'année suivante.