Gaston Etienne Le Bourgeois (1880-1956) dit Gaston Le Bourgeois est un sculpteur français. Il travaille dès l'adolescence dans l’atelier paternel et se déplace dans toute la France pour la restauration des églises, statues et divers monuments. Une fois marié, il vient s’établir à Paris rue du banquier (13è) où son voisin et ami n'est autre que le sculpteur animalier Rembrandt Bugatti.
Le Bourgeois s'installe ensuite à Dammartin-en-Goële (77) de 1910 à 1914. Réformé à cause de la perte d’un œil suite à un éclat de pierre, il crée « l’Atelier des Mutilés » qui consiste, avec un outillage adapté à fabriquer des jouets en bois, des meubles, et où il collabore avec François Carnot (conservateur du musée des Arts Décoratifs) et Henri Rapin (Décorateur). En 1918 il s’installe enfin à Rambouillet (78) dans une propriété plus vaste, qu'il aménage pour avoir différents ateliers (bois, pierre, stockage des grumes, machinerie).
En 1921 Le Bourgeois réalise sa première exposition personnelle au pavillon de Marsan au Musée des Arts Décoratifs. Participant à l’exposition internationale de 1925, il y rencontre un franc succès. Entre ces diverses expositions il répond à de nombreuses commandes de l’Etat et de particuliers tels le couturier Jacques Doucet, le soyeux de Lyon Ducharne, Ch. Stern… et réalise jusqu’en 1939 d'importantes oeuvres pour orner tant les paquebots que les cathédrales conjointement avec des architectes ou décorateurs tel que Ruhlmann.
A cette époque Gaston Le Bourgeois consacre une partie de son temps également à l’enseignement de la sculpture à l’école de l’Union centrale des Arts Décoratifs. La guerre interrompt une nouvelle fois son activité et l'éprouve psychologiquement. Le Bourgeois s’oriente alors d’avantage vers les œuvres religieuses, sans oublier la sculpture animalière.