Émile-Victor Prouvé, dit Victor Prouvé (1858-1943) est un peintre, sculpteur et graveur français. Fils d’un dessinateur en broderie, Victor Prouvé étudie à l’école municipale de dessin de Nancy où son talent précoce est vite reconnu. Il part, boursier de la ville, en 1877, à l’École des Beaux-Arts de Paris où il est admis dans l’atelier d’Alexandre Cabanel. Prouvé se consacre d'abord à la peinture et au dessin, puis s'ouvre en autodidacte à d'autres disciplines comme la sculpture et la gravure, mais aussi à d'autres matières comme le bois et le métal.
Victor Prouvé participe à Paris au Salon de la Société nationale des beaux-arts dès 1882 avec son "Portrait de Madame Gallé et ses filles". Son amitié avec Émile Gallé, ainsi qu'avec Louis Majorelle, l'amène peu à peu à s'intéresser aux arts décoratifs et à l'Art nouveau. Tout en vivant à Paris, il continue d'entretenir des liens avec sa ville natale. Il conçoit notamment des décors de verreries et de meubles pour Émile Gallé. Ces objets d'art sont exposés à l'Exposition universelle de Paris de 1889 et à celle de 1900. Prouvé travaille également pour Eugène Vallin, Fernand Courteix, les frères Daum et Albert Heymann. Il pratique l'art de la reliure en compagnie de Camille Martin et du relieur René Wiener.
Malgré des échecs répétés au concours du Prix de Rome, Victor Prouvé reçoit des commandes pour l’hôtel de Ville de Nancy et remporte en 1893 un concours pour un monument Carnot à Nancy. Deux ans plus tard, il reçoit la légion d’honneur, signe de sa reconnaissance officielle et de son succès. En 1901, il quitte Paris et revient définitivement dans sa ville natale. Il fait partie du comité directeur de l’association École de Nancy ; Prouvé en sera le deuxième président à la mort d’Emile Gallé en 1904. De 1919 à 1940, il est directeur de l’École des Beaux-Arts de Nancy.