DALOU Aimé Jules / 1838-1902
"Paveur à la demoiselle"
Sujet qui s'inclut dans la célèbre suite appelée communément des "petits Travailleurs".
Dimensions : Haut. 15,8 cm
Description : Sculpture en bronze à patine brun nuancé - fonte SUSSE
Modèle similaire reproduit dans Jules Dalou, le sculpteur de la République, Exposition au Musée du Petit Palais, Paris, 2013, page 247, n°175.
Dalou n'a pas eu le temps de mener à bien son dernier grand projet, un Monument aux Travailleurs (ou Monument aux Ouvriers), dont l'idée lui vient en 1889 au lendemain de la première inauguration du Triomphe de la République. Le formalisme de la cérémonie et les défilés militaires avaient tenu le peuple à l'écart de cette manifestation officielle. Dalou en avait été déçu. Fidèle à son idéal républicain, il eut souhaité que cette inauguration soit l'occasion d'une grande fête populaire et démocratique (ce qu'elle fut lors de l'inauguration du bronze en 1899). Son idée est de rendre un hommage au monde des ouvriers, des artisans et des paysans en leur dédiant cette œuvre dont ils constituent le sujet central. À la fin de sa carrière il décrit ce projet en ces termes : « Je crois avoir enfin trouvé le monument aux Ouvriers que je cherche depuis 1889. La disposition générale tiendrait de l'insigne de Priape, Dieu des Jardins, emblème de la création, de la borne, berceau et tombe du pauvre, enfin du tuyau de l'usine, prison où se passe sa vie. Sobre, sans moulure ni ornement, je désire qu'il ait l'aspect grave et imposant, s'il se peut, que le sujet comporte. L'exécuterai-je ? Là est la question. Je suis bien âgé et de plus ma santé est bien débile ».
Les nombreuses esquisses de ce monument trouvées dans l'atelier de Dalou après son décès sont maintenant conservées au Musée du Petit Palais. La statue du Grand paysan (vers 1897-1902, Paris, musée d'Orsay) préfigure les personnages qu'il projetait de placer dans les seize niches entourant la colonne, le monument devant mesurer 32 mètres de haut.