Biographie Emile Boisseau

Emile André Boisseau (1842-1923), dit Emile Boisseau, est un sculpteur français. Il travaille à Bourges dès 1857, sous la direction d'un sculpteur, à la restauration des édifices diocésains. Il entre ensuite à l'École des Beaux-Arts de Paris où il reçoit l'enseignement d'Auguste Dumont puis de Jean-Marie Bonnassieux. Boisseau expose régulièrement au Salon parisien à partir de 1868, où il expose des bustes de personnages contemporains et des œuvres au style néoclassique.

Parmi ses célèbres envois au Salon, on compte "L’Amour captif" de 1891 et "Le Crépuscule", groupe en marbre de 1883. En 1882, Emile Boisseau sculpte une statue de Beaumarchais pour la façade de l’hôtel de ville de Paris. Une version en marbre de sa "Défense du foyer" de 1884 est acquise par la Ville de Paris qui l’érige dans le square du Champ-de-Mars.

En 1888, Emile Boisseau est nommé directeur du musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland à Clamecy. Il offre plusieurs de ses sculptures à l’établissement. Il est vice-président de la Société des artistes français, président du syndicat de la propriété artistique, et officier de la Légion d’honneur depuis 1900.

Rechercher Emile Boisseau dans la Galerie Tourbillon

Langues »