Guimard Hector, Sonnette
4 mai 2023Belloni Laurent – Femme debout
11 mai 2023
BARRIAS Louis-Ernest / 1841-1905
"La Nature se dévoilant à la Science"
Dimensions : Haut. totale 32,5 cm
Description : Sculpture en bronze à multiples patines - fonte SUSSE
présenté sur son socle d'origine en marbre rouge.
Un poème d'Henri Barboux figure sur une plaque à l'avant du socle :
"D'un geste noble et lent la Nature immortelle soulève avec effort le voile épais et lourd qui dérobe à nos yeux son image éternelle et son travail profond, mystérieux et sourd.
Contemple de son sein la grâce virginale, gage double et charmant de sa fécondité. Laisse tomber sur toi son froid regard d'opale mais cache à ton désir sa fatale beauté.
Tu veux de son secret pénétrer le mystère, ravir jusques aux cieux ton esprit suspendu, et soumettre à ton joug la Walkyrie austère, même au prix de ton sang à ses pieds répandu.
Homme insensé, préfère à si folle pensée le destin le plus humble et le sort le moins beau. Elle n'ouvre aux mortels son écorce glacée que pour prendre leur cendre et cacher leur tombeau."
La statue "La Nature se dévoilant à la Science" a été commandée en 1889 pour décorer la nouvelle école de médecine de Bordeaux. Lorsqu'il eut terminé la première version en marbre blanc pour l'école, Barrias dessina une seconde statue en marbre et onyx en 1899, pour l'escalier de cérémonie du Conservatoire des Arts et Métiers, à Paris.
Henri Barboux (1834-1910) est un avocat français. Il défendit Sarah Bernhardt, lors du procès qui l'oppose à la Comédie-Française, et Ferdinand de Lesseps, lors du scandale de Panama. Il est élu membre de l'Académie française en 1907.
Biographie Louis-Ernest Barrias
Louis-Ernest Barrias (1841-1905) est un sculpteur français. Il est issu d'une famille d'artistes. Son père est peintre sur porcelaine et son frère aîné, Félix-Joseph Barrias, un peintre reconnu. Louis-Ernest Barrias entre à l'École des beaux-arts de Paris en 1858, il délaisse la peinture pour s'orienter vers la sculpture sous la direction de...