Léonard Agathon Van Weydeveldt, dit Agathon Léonard (1841-1923) est un sculpteur d'origine belge naturalisé français. Après ses études d'art à l'Académie des beaux-arts de Lille, puis à l'École des beaux-arts de Paris, Agathon Léonard s'installe durablement à Paris où après avoir exposé au Salon de 1868, il adhère à la Société des artistes français en 1887, puis à la Société nationale des beaux-arts en 1897. Très impliqué dans le courant du style Art nouveau, il expose de nombreuses pièces (médaillons, statuettes de bronze et céramiques) finement travaillées.
Suite à une commande de la Manufacture Nationale de Sèvres, datant de 1898, Agathon Léonard expose à l'Exposition Universelle de 1900 à Paris son célèbre surtout du Jeu de l’écharpe en biscuit de porcelaine, composé de quinze statuettes représentant des danseuses aux robes plissées évoquant les chorégraphies de Loïe Fuller ou les danseuses néo-grecques aux tuniques Delos de Fortuny (deux danseuses au flambeau, une danseuse à la marguerite, une danseuse aux pipeaux, une danseuse relevant sa jupe, une danseuse aux cymbales, une danseuse chantant, quatre danseuses à l’écharpe).
Le succès du groupe d’Agathon Léonard fut époustouflant et les statuettes furent commercialisées en deux grandeurs. En 1901, l’artiste présente les mêmes figures, éditées par le célèbre fondeur parisien Susse Frères. En bronze doré, en chryséléphantine (bronze pour les vêtements, ivoire pour les chairs) ou en bronze argenté, cette nouvelle version confirma le succès des statuettes dont certaines furent montées en lampe électrique, l’ampoule étant précisément cachée dans l’écharpe.