Biographie Albert Bartholomé

Paul Albert Auguste Bartholomé, dit Albert Bartholomé (1848-1928) est un sculpteur et peintre français. Il compte parmi les plus importants sculpteurs français de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

Albert Bartholomé entame une carrière de peintre à Genève, puis s'installe à Paris où il devient l'ami intime d'Edgar Degas (1834-1917). Il fréquente les peintres suisses et se lie ainsi d'amitié avec Charles Giron (1850-1914) Gustave Henri de Beaumont (1851-1922) et Max Leenhardt (1853-1941).

Bartholomé n'aborde la sculpture qu'à la mort de son épouse en 1887 pour s'y consacrer entièrement, développant une technique mêlant la simplicité à l'émotion contenue. Il conçoit toutefois un univers singulier et élégiaque qui s'inscrit dans le contexte du symbolisme des années 1890. Son chef-d'œuvre, le Monument aux morts du cimetière du Père-Lachaise à Paris, reflète l'idéalisme et le questionnement métaphysique de la fin du siècle. Cette sculpture monumentale, à laquelle l'artiste a travaillé pendant de longues années, lui apporte la célébrité.

Bartholomé expose avec Puvis de Chavannes à la "Libre Esthétique" et les deux hommes se rencontrent à la Société nationale des beaux-arts, dont Puvis de Chavannes est le président et où Bartholomé expose dès 1891 et fait partie de la commission d'examens avec René de Saint-Marceaux et Constantin Meunier.

Albert Bartholomé sera célèbre de son vivant. Il gagne le Grand Prix de sculpture de l’Exposition universelle de 1900, et atteint alors une renommée internationale presque équivalente à celle d’Auguste Rodin.

Rechercher Albert Bartholomé dans la Galerie Tourbillon

Langues »