Baltasar Lobo (1910-1993) né à Cerecinos de Campos (près de Zamora, en Castille) et mort le 4 septembre 1993 (à 83 ans) à Paris, est un sculpteur espagnol de la nouvelle École de Paris. Son grand-père étant tailleur de pierres, dès l'enfance Baltasar Lobo Casuero apprend dans la menuiserie de son père à travailler le bois. En 1922 il entre comme apprenti dans l'atelier du sculpteur Ramón Núñez à Valladolid où il réalise des sculptures en bois de saints pour les processions. Grâce à une bourse il poursuit sa formation à partir de 1927 à l'École des Beaux-arts de Madrid, qu'il considère comme un « cimetière » et qu'il quitte au bout de trois mois. Son père vient alors le rejoindre à Madrid tandis qu'il travaille au cimetière en réalisant reliefs et têtes, et qu'il suit les cours du soir de l'École des arts et métiers, se spécialisant dans la taille directe du bois et du marbre. Baltasar Lobo découvre alors les œuvres de Picasso, Dali, Miró et Gargallo. En 1934 son épouse Mercedes Comaposada Guillén, Lucía Sánchez Saornil et Amparo Poch y Gascón fondent la revue de l'organisation féminine libertaire "Mujeres Libres" à laquelle il collabore comme maquettiste et illustrateur. Participant à la Guerre d'Espagne dans le camp des républicains, son père tué par un obus tandis qu'il creusait des tranchées autour de Madrid et la plus grande part de ses œuvres se trouvant détruites lors de bombardements, Lobo fuit en 1939 le franquisme avec des survivants de l'armée de Catalogne, sa femme partant dans le convoi des femmes. Échappé du camp d'Argelès, dormant sous les ponts de Perpignan, il réussit à la retrouver dans un camp en Ardèche.
Quand Baltasar Lobo arrive à Paris, il dort à nouveau sous les ponts et à la gare Saint-Lazare, rejoint par sa femme. Il va voir Picasso, qui n'est pas chez lui, lui laisse un carton de dessins, revient le lendemain et bénéficie de son aide généreuse et amicale. Il peut alors s'installer dans le studio que quitte Naum Gabo, se liant avec Henri Laurens et travaillant quelques années dans son jardin les marbres qu'il en reçoit. Sa figuration se simplifie alors, dans l'esprit des œuvres de Constantin Brâncuși, Jean Arp, Henry Moore. Elle développe un caractère archaïque et ne cesse par la suite d'accentuer sa non figuration, autour des thèmes du nu féminin, des Maternités et des Baigneuses, inspirées des dessins faits, dans une tour au-dessus des « Flots bleus », au cours de ses séjours vers 1945-1946 à La Ciotat où de nombreux espagnols travaillent au chantier naval. Il fait la connaissance de Brancusi et des peintres espagnols Tàpies, Parra, Xavier Oriach, Pelayo, Palazuelo.
Lobo expose dans les années 1950 et les années 1960 à la Galerie Villand et Galanis (1957, 1962, 1964, 1966) auprès des peintres Chastel, Estève, Gischia, Jacques Lagrange. Une exposition rétrospective de l'œuvre de Baltasar Lobo est présentée en 1960 au Musée d'art moderne de Madrid. Par la suite Lobo est nommé en 1981 officier des Arts et Lettres en France et reçoit en 1984 le Prix national des Arts plastiques en Espagne. Lobo a réalisé en 1948 à Annecy un monument Aux espagnols morts pour la liberté, en 1953 une Maternité en bronze pour la cité universitaire de Caracas et en 1983 à Zamora un Hommage au poète León Felipe. On lui doit des illustrations pour « Platero et moi » de Juan Ramón Jiménez. Lobo est enterré au Cimetière du Montparnasse où l'une de ses sculptures est placée sur sa tombe (division 8, section 8). Un « Musée Baltasar Lobo » présente à Zamora un ensemble de son œuvre (33 sculptures, 18 dessins et de nombreux documents).