Biographie Boris Frödman-Cluzel

Boris Oscarovich Frödman-Cluzel (1878-1959) dit Boris Frödman-Cluzel (ou Froedman-Cluzel), est un sculpteur russe. Fils d'un marchand suédois, Oscar-Karl Frödman et de Natalia Cluzel, issue d'une famille noble française, il étudie à Saint-Pétersbourg. En 1894-1897 il apprend la sculpture à l'Académie royale des beaux-arts de Stockholm (1898-1900) sous la direction de sous la direction de M. Chistyakov et M. P. Popov, puis à l'école d'art de Hans Thom à Karlsruhe en Allemagne, enfin à Paris en 1902. Il était marié à la danseuse Maria Gorshkova, une amie d'Anna Pavlova. En 1907, sur les instructions de la firme Fabergé, il travaille en Angleterre à la cour royale et réalise de petites maquettes en cire représentant des animaux domestiques et des oiseaux de la ferme royale de Sandringham. Il réalise des modèles de figures humoristiques représentant des types folkloriques russes et anglais.

En mai 1910, dans la galerie parisienne Hébrard, Boris Frödman-Cluzel organise une exposition de petites figurines en bronze "Les Artistes de la Danse Russes et Français", qui coïncide avec l'ouverture de la saison de ballet russe. Les figures du danseur russe A.R. Bolma, des ballerines françaises Zammelli et Schwartz sont alors acquises par le Musée du Luxembourg à Paris.

De 1910 à 1917, Frödman-Cluzel retourne travailler à Saint-Pétersbourg et à Moscou. Il réalise les portraits en bronze des artistes K. A. Varlamov, Yu. M. Yuriev, N. N. Khodothova, V. V. Strelskaya, G. N. Fedotova, M. N. Ermolova, V. F. Komissarzhevskaya ainsi qu’une collection d'environ 60 figurines de danseuses de ballet: M.F. Kshesinskaya, T.P. Karsavina, M.Mordkin, A.A. Gorsky, V.A. Coralli. Il crée les premières images sculpturales d'Anna Pavlova et la statuette "La jambe d'Anna Pavlova". Portraitiste, Frödman-Cluzel réalise en 1915 les bustes des princes de sang impérial, John et Oleg Konstantinovich. En 1916, il exécute la décoration sculpturale de la chapelle sépulcrale de l'acteur K. A. Varlamov au cimetière du couvent de Novodievitchi à Saint-Pétersbourg.

En 1912, il organise une exposition personnelle à la galerie Lemercier à Moscou. En 1922, ses œuvres sont exposées à la 1ère Exposition de sculptures à Saint-Pétersbourg, puis jusqu'en 1927, lors d'expositions à Moscou et Saint-Pétersbourg. En 1918-1919, Frödman-Cluzel travaille à Stockholm. En 1919, il s'installe à Paris et enseigne à l'École nationale des arts décoratifs, et expose dans les salons parisiens. Devenu chevalier de la Légion d'honneur en 1924, il part ensuite s’installer au Caire en 1929, où il est professeur et chef du département de sculpture à la Faculté des beaux-arts de l'Université du Caire. Il y ouvre alors et dirige la galerie d'art moderne "Echnator".

Frödman-Cluzel réalise de nombreux portraits en Égypte, ainsi qu'un certain nombre de sculptures de parcs et de monuments, dont celui du roi Fouad Ier à Alexandrie. En 1935, lors de l'exposition d'art du Caire, la sculpture "La Mariée du Nil" est achetée par l'État et installée pour la fontaine du Rosarium de Nuzha Park à Alexandrie. En 1959, il réalise le buste de G.-A. Nasser, qui est présenté au Musée du théâtre et de l'art musical à Saint-Pétersbourg ainsi qu’au British Museum à Londres. La collection de sculptures tardives de Frödman-Cluzel est conservée au musée des beaux-arts de Gezira (Égypte).

Rechercher Boris Frödman-Cluzel dans la Galerie Tourbillon

Langues »