César Baldaccini (1921-1998), dit César, est un sculpteur français. Après avoir étudié à l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille, il poursuit en 1943 son éducation à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Devant l'impossibilité pour lui de travailler la pierre, en raison de son coût, il se tourne vers d'autres matériaux. Dès 1947, il travaille le plâtre et le fer. En 1949, il est initié à la soudure à l'arc dans une menuiserie industrielle de Trans-en-Provence et utilise le plomb en feuilles repoussées et des tiges de fer soudés. En 1952, César utilise des matériaux de récupération peu coûteux provenant de décharges de ferraille et réalise ses premières sculptures en ferrailles soudées. Leurs formes, et par-delà leurs sujets sont en partie définies par les matériaux eux-mêmes : plaques, tiges, vis, écrous… tendant ainsi vers un résultat texturé et expressif.
La renommée de César commence en 1955 quand l'État lui achète pour le musée national d'art moderne son "Poisson". En 1956, il participe à la Biennale de Venise, puis à celle Biennale de São Paulo et à la Documenta II en 1959. En 1961, il rejoint le groupe des Nouveaux Réalistes, mouvement fondé par le critique d'art Pierre Restany, comprenant notamment Arman, Jean Tinguely, Niki de Saint Phalle et Gérard Deschamps. L’œuvre de César allant jusqu’au monumental comprend, outre ses célèbres Fers qui passent d’une expression figurative à des formes plus abstraites, les Compressions, les Expansions, et les Empreintes humaines.