Cesare Lapini (1848-c.1910) est un sculpteur italien. Cesare Lapini a notamment traité dans son œuvre le thème de la femme (figures religieuses ou mythologiques, dans un style qui évoque parfois celui d'Antonio Canova. Il a sculpté plusieurs baigneuses et figures féminine, souvent dans des attitudes évoquant la pudeur.
Cesare Lapini fait partie de l'école florentine, alors très en vogue à la fin du XIXe siècle, qui comprend les sculpteurs tels Vittorio Caradossi, Fernando Vichi et Pasquale Romanelli. Il réalise une quantité importante de sculptures en marbre pour une clientèle de plus en plus internationale au tournant du siècle. Dans la tradition du Grand Tour, l'aristocratie européenne, aux côtés d'une nouvelle classe d'industriels, d'entrepreneurs et de financiers venant des Amériques, visite Florence en achetant des sculptures allégoriques et de genre, des œuvres d'après l'Antique et des bustes.
Lapini et sa famille établissent d'importants ateliers assortis de galeries à Florence et exposent à l'Esposizione Generele Italiana de Turin en 1884 et à Rome en 1888 avant de s'étendre avec succès à l'international en participant aux Grandes Expositions et aux Expositions Universelles. Lapini reçoit un diplôme lors d'une exposition d'art italien contemporain à Londres en 1888, présidée par le roi d'Italie et S.A.R. le prince de Galles. Lapini présente ses œuvres de façon magistrale à l'Exposition Universelle de Paris de 1900 et un stand tout aussi impressionnant à l'Exposition Universelle de Saint-Louis de 1904 au nom de "E. & C. Lapini Bros & Sons of Florence" recevant un Grand Prix.