Edgar Brandt (1880-1960) est un ferronnier d'art et industriel de l'armement, français. C'est en 1902 qu'il crée à Paris, dans le 16e arrondissement, rue Michel-Ange, les établissements Brandt où, à côté de la ferronnerie, il commence à produire divers armements légers. En 1921, il s'installe à l'angle de la rue Erlanger et du boulevard Murat.
Dans la foulée du succès remporté lors de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925, Edgar Brandt inaugure sa galerie au 27, boulevard Malesherbes le 10 décembre 1925. Sur plusieurs niveaux, il expose ses créations de ferronnerie d’art, du mobilier, des objets décoratifs, des sculptures, des luminaires. Il collabore avec les manufactures Daum et Lalique. Dans sa galerie sont exposées ses œuvres et celles d’autres artistes. La galerie Brandt sera la première galerie d’art décoratif à Paris. Dans le même temps, Edgar Brandt ouvre une seconde salle d’exposition à Londres et ouvre une succursale "Ferro Brandt" à New York qui sera la vitrine des grands artistes Art Déco en Amérique du Nord.
En 1930, Edgar Brandt accueille en décembre la première exposition d'un groupe composé des meilleurs artistes animaliers du moment, Pompon, Édouard-Marcel Sandoz, Paul Jouve, Georges Guyot, et Gaston Suisse. Cette première exposition « d’animaliers » à la galerie Brandt connaît alors un très large succès.