Edoardo dit Edouard Fortini est un sculpteur italien, originaire de Florence, né en 1862. Elève de l'Ecole des Beaux-arts de Florence. Spécialisé dans les sujets de genre, Fortini réalise également des portraits de personalités italiennes, ou des monuments funéraires à Florence, tels celui de Massima Chiti en 1887 ou celui de Virgilio et Corrado Roini en 1891.
Fortini avait dans les années 1890 son atelier de sculpture à Florence, via degli Artisti 4. Il expose à Florence, Milan, Rome puis à Paris, où à partir de 1914 il montre ses œuvres au Salon des Artistes Français. A Paris, est toujours visible un buste de l'auteur Carlo Goldoni, réalisé en 1906 et présenté dans le square Jean XXIII, au chevet de la cathédrale Notre-Dame.
Gugielmo Pugi (1850-1915) est un sculpteur italien. Il dirige à Florence un atelier de sculpture avec l'aide de ses deux fils. Il travaille beaucoup pour l'exportation, en particulier vers les États-Unis. Son atelier étant important, il semble qu'il ait édité d'autres artistes tels le sculpteur Fortini.