Édouard Navellier (1865-1944) est un graveur, peintre et sculpteur français connu pour ses sculptures animalières. Sa passion des animaux lui vient d'une enfance passée en grande partie dans les parcs zoologiques. En raison d'une blessure mal soignée à la jambe, il se déplace avec difficulté durant une grande partie de son enfance. Aussi, ses seules sorties le mènent au jardin des plantes de Paris. Il reste alors pendant plusieurs heures dans sa chaise roulante devant les cages des animaux, qu'il observe et dessine.
Edouard est mis au travail très jeune dans l'atelier de son père, alors sculpteur sur bois à Montparnasse, et où il reçoit une solide formation. Il suit également les cours du soir de dessin dispensés par la Ville de Paris. D'abord attiré par la peinture de paysage, il suit les cours du peintre Auguste Truphème puis rejoint ensuite l'atelier de Jean-Paul Laurens et de Benjamin Constant. Édouard Navellier s'oriente finalement vers la sculpture. Il suit le courant naturaliste et réaliste qui caractérise l'art animalier de l'époque et suit même un cours d'anatomie à la faculté de médecine ainsi que des cours de zoologie au Museum.
En 1895, alors qu'il a une trentaine d'années, sa carrière est lancée au Salon des Artistes français. Son "Vieux Cerf écoutant" est acheté par l'État et encouragé par ce succès, Navellier quitte l'atelier de son père. Son nouvel atelier se situe au 28 rue Notre-Dame-des-Champs. Dès 1896, il remporte une médaille d'honneur. Au Salon des Artistes français, dont il est membre, il est récompensé d'une médaille de bronze en 1900, notamment pour ce modèle d'"Eléphant terrassant un crocodile", déjà présenté avec succès au Salon de 1898. Il commence à exposer au Salon d'Automne dès 1903. De 1904 à 1940, il est employé par la Ville de Paris pour donner des cours de sculpture. Dès lors, son atelier devient le centre d'une « École d'art animalier » municipale. Parmi ses élèves se trouvent Charles Artus, Jeanne Piffard et de nombreux jeunes américains.
Édouard Navellier participe au Salon des Animaliers dès sa création en 1913. Contraint de quitter Paris pendant la Première Guerre mondiale, il s'installe à son retour en 1918 dans un ancien couvent parisien où il dispense ses cours. Navellier n'expose plus au Salon des Artistes français après 1928. Dans l'entre-deux-guerres, son style réaliste évolue vers des formes plus schématiques voire cubisantes. Il décède en 1944 à Laroche-Migennes, dans l'Yonne, où il s'est réfugié des hostilités en 1940. En 1945, le Salon d'Automne organise une rétrospective de son œuvre.