Emmanuel Villanis (1858-1914) est un sculpteur français lié au mouvement de l'Art nouveau. Il est issu d'une famille d'origine italienne. En 1871, le jeune homme s’inscrit à l'Académie des beaux-arts Albertina, à Turin ; il y suit l’enseignement du sculpteur Odoardo Tabacchi. Dès la fin de ses études, son maître le pousse à exposer : son buste Alda est ainsi présenté à Milan en 1881. Il fuit l'Italie à cause de la guerre d’indépendance. En 1885, Villanis s'installe à Montmartre, un quartier de Paris qu'il ne quitte plus. La renommée de l’artiste se construit sur sa production de figures féminines. Aida, Judith, Dalila, Lucrèce, Cendrillon : l'œuvre d'Emmanuel Villanis rassemble les grandes héroïnes de l’opéra, de la littérature, de la mythologie et de la Bible. Villanis aborde également certains types — la Bohémienne, la Châtelaine, ou encore la Parisienne — et plusieurs allégories, dont La Peinture et La Sculpture.
Réalisées principalement en bronze, parfois chryséléphantines, les sculptures de Villanis portent le lettrage du titre qui orne régulièrement le socle. Son jeu sur les patines ajoute encore à la finesse du trait, faisant d'Emmanuel Villanis un des sculpteurs majeurs de l’Art nouveau. En ce qui concerne la fonte des bronzes, il travaille principalement avec la Société des Bronzes de Paris et avec Eugène Blot. Exposé onze fois au Salon des artistes français entre 1886 et 1910, Villanis participe également à l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, et à celle de Chicago en 1893.