Ernest Gabard (1879-1957), est un sculpteur et aquarelliste français, originaire de Pau. Gabard connaît la célébrité avec son personnage dessiné, créé en 1907, "Caddetou", représentant le paysan béarnais avant la guerre de 1914. Après-guerre, il réalise une quinzaine de monuments aux morts. Très jeune, il perd ses parents. À dix-sept ans, il quitte le Béarn pour suivre les cours de l'École des Beaux-Arts, à Paris. Il est l'élève de Gabriel-Jules Thomas et suit les cours d'anatomie de Cuyer. Il fréquente aussi l'atelier d'Auguste Rodin sans toutefois être un de ses exécutants. Déçu par la vie parisienne il décide de revenir vivre et travailler à Pau.
Plusieurs de ses œuvres ornent la ville de Pau : La Fontaine aux enfants, sur le boulevard des Pyrénées, La Femme au puits de la rue Henri-Faisans. Passionné d'aviation, Ernest Gabard réalise dans ce contexte affiches, statuettes, coupes et trophées, dont la fameuse Coupe Schneider (1911-1912). Il s'implique aussi dans l'art religieux ; son chemin de croix de l'église Notre-Dame de Pau est célèbre. Après la Première guerre mondiale, ce patriote réalise une quinzaine de monuments aux morts dans sa région : à Assat, Sauveterre-de-Béarn, Jurançon, Monein, Dax, Igon, Mauléon-Licharre, Pontacq...
Ernest Gabard est également l'auteur de la plaque commémorative aux deux pilotes Carayon et Meilhe apposée dans la Chapelle Sainte Jeanne d'Arc de Lescar (dénommée aussi Chapelle Mémorial de l'Aviation et du Camp Guynemer). Il participe également aux décors intérieurs de l'église Saint-Joseph de Pau construite en 1934-1935 et de la chapelle Saint-Michel-Garicoïts de Lestelle-Bétharram où il réalise en particulier la statue du Saint Michel Garicoïts.