Biographie Eugène Lanceray

Eugène (ou Evgueni) Lanceray, Лансере en cyrillique (1848-1886) est un sculpteur animalier russe. Il est issu d'une famille française installée en Russie. Son grand-père Paul Lanceray, major de l'armée de Napoléon Ier, est resté en Russie, où il a été naturalisé. Tout jeune, Lanceray est passionné par la représentation des chevaux. Il étudie au lycée d’enseignement général n°2 de Saint-Pétersbourg avec le sculpteur animalier Nikolaï Lieberich, spécialisé dans la représentation de chevaux et de cavaliers. C'est un des sculpteurs majeurs de Russie, dont l’œuvre est centrée la relation des chevaux avec l'homme.

Pendant sa courte période créatrice, Lanceray a sculpté plus de 400 statuettes équestres. Toujours à la recherche de nouveaux motifs, il visite chaque année l'Europe et la Russie orientale, ainsi que l'Algérie en 1883.

Lanceray a exposé deux fois à Paris et ses modèles ont été édités par la fonderie Susse. Il meurt prématurément à 38 ans. Ses œuvres sont notamment exposées à la Galerie d'Etat Tretiakov de Moscou et au Musée russe de Saint-Pétersbourg.

Rechercher Eugène Lanceray dans la Galerie Tourbillon

Langues »