Biographie Félix Desruelles

Félix-Alexandre Desruelles, dit Félix Desruelles (1865-1943), entre à l'Académie de Valenciennes dès l'âge de 13 ans. Il se distingue rapidement par son enthousiasme et son talent précoce et part poursuivre ses études à l'école des Beaux-Arts de Paris en 1882 où il est l'élève de Falguière, Rude, Carpeaux et Houdon.

Desruelles expose à la Société des artistes français dès 1885. Sa persévérance et son talent lui valent nombre de distinctions. Il reçoit notamment le second Grand Prix de Rome en 1891, le prix des Salons en 1897 et la médaille d'or de l'Exposition Universelle de 1900 pour sa statue de "Job". Desruelles remporte deux diplômes d'honneur à l'Exposition des arts décoratifs de 1925 et une médaille d'honneur en 1928 au Salon des artistes français.

Félix Desruelles est l'un des plus importants artistes français s'étant illustré dans la sculpture commémorative de la Première Guerre mondiale. "Britannia" est un ancien monument érigé à Boulogne-sur-Mer en 1938 en commémoration du rôle joué par les soldats du Royaume-Uni pendant la Première Guerre mondiale. Symbole de l'amitié franco-britannique, ce monument est détruit en juillet 1940 par les Allemands.

Rechercher Félix Desruelles dans la Galerie Tourbillon

Langues »