Ferdinando Vichi (1875-1941) est un sculpteur italien originaire de Florence. Issu d'une famille noble, il est l'un des talentueux sculpteurs toscans associés à la Galerie Bazzanti de Florence. Il connaît une belle notoriété pour ses sculptures travaillées principalement en marbre et en albâtre.
Passionné d'art depuis l'enfance, Ferdinando Vichi entre à l'Académie des Beaux-Arts de Florence sous la direction d'Augusto Rivalta et Cesare Zocchi, où il remporte de nombreux prix. Très jeune encore, Vichi expose une de ses œuvres, "La Baigneuse", au Salon de Paris, qui est alors primée. Il part travailler ensuite en Allemagne, en Angleterre, aux Amériques et jusqu'en Inde. Les critiques internationaux parlent du jeune Vichi en termes élogieux.
Ferdinando Vichi est une figure centrale de la production de la sculpture florentine dès la fin du XIXe siècle. Il est associé aux sculpteurs Cesare Lapini, Pietro Bazzanti et Guglielmo Pugi, qui ont tous exécuté des œuvres à la Galleria Bazzanti. Cette galerie, à l'origine l'atelier de Bazzanti, a été inaugurée en 1822. Leurs compositions sont variées dans les sujets, allant des bustes d'après l'Antique aux thèmes orientalistes et néo-Renaissance. Comme beaucoup d'autres sculpteurs de la fin du XIXe siècle, Vichi s'est souvent inspiré de l'Antiquité classique. L'historicisation des sujets romantiques était très populaire dans la sculpture italienne de la fin du XIXe siècle.
Ferdinando Vichi obtient le grand prix et la médaille d'or dans diverses expositions italiennes (dont celles de Venise et de Livourne). En 1907, à l'âge de trente ans, il reçoit le titre de Chevalier du Royaume.