Biographie Frano Kršinić

Frano Kršinić (1897-1982) est un sculpteur croate actif en ex- Yougoslavie et aux États-Unis. Il est formé à l'école de maçonnerie locale avant d'aller à l'école de sculpture sur pierre et de maçonnerie à Hořice (dans l'actuelle République tchèque) en 1912. Après l'obtention de son diplôme en 1916, il s'inscrit à l'Académie des beaux-arts de Prague, où il étudie dans les classes des célèbres sculpteurs tchèques Josef Václav Myslbek et Jan Štursaet, et obtient son diplôme en 1920. Kršinić retourne ensuite en Croatie et s'installe à Zagreb, où il travaille comme sculpteur indépendant avant de devenir professeur de sculpture à l'Académie des beaux-arts de Zagreb en 1924.

À la fin des années 1920, Kršinić s'exprime loin du courant dominant de l'Art déco et de l'influence écrasante d'Ivan Meštrović . En effet, son style et son élégance sculpturale prennent forme à travers des lignes douces et dans des formes fermées telles que "Eveil", "Diana", "Jeune femme tendant une rose", "Lecture", "Après le bain"…

Au cours des décennies suivantes, Kršinić se consacre à des œuvres marquées par un travail plus fin dans le marbre, principalement des nus féminins et des sujets maternels, intitulées "Méditation", "Mère nourrissant un enfant", etc. En 1947, il est nommé maître-sculpteur et chef de l'atelier de sculpture à l'Académie des beaux-arts de Zagreb, et en 1948, il devient membre de l'Académie croate des sciences et des arts. A la fin de sa vie, Kršinić crée de nombreuses sculptures de petit format avec pour thème la jeune fille et des nus. Des oeuvres telles que "l'Inquiétude" et "Les bains de soleil" représentent la perfection dans la douceur de la sculpture sur marbre. Kršinić prend sa retraite de l'enseignement en 1967 et en 1975, il arrête de sculpter.

Avec Ivan Meštrović et Antun Augustinčić, Kršinić est considéré comme l'un des trois sculpteurs croates les plus importants du XXe siècle. Son œuvre la plus connue est la statue de Nikola Tesla installée au Niagara Falls State Park (USA).

Rechercher Frano Kršinić dans la Galerie Tourbillon

Langues »