Georges Alexandre Paul Marie Malissard, dit Georges Malissard (1877-1942) est un sculpteur animalier français. Destiné, par ses origines près de Valenciennes, à une carrière d'industriel, sa passion le mène néanmoins vers l'équitation et les chevaux. Malissard est présenté au célèbre sculpteur Emmanuel Fremiet et devient à son tour sculpteur.
En 1908, Malissard expose pour la première fois au Salon des Artistes Français et reçoit sa première commande pour sculpter deux pur-sang de l'Empereur Guillaume II à Berlin. Il s'installe ensuite à Paris, et après avoir brièvement partagé un atelier avec le sculpteur Charles Marie Vicomte du Passage, il s'installe dans son atelier rue Pergolèse.
Spécialisé dans les scènes équestres, Malissard connaît alors un grand succès, tant auprès des propriétaires de chevaux dont il réalise le portrait, que du grand public. Après l'Armistice, l'Etat lui commande les statues des maréchaux vainqueurs : Foch, Pétain et Lyautey. Malissard sait également modeler d'autres sujets que les chevaux tel le lynx, l'éléphant d'Asie, les chevreuils, les sangliers, etc. Bien qu'il soit chargé par le gouvernement français de sculpter des animaux primés au Salon de l'Agriculture, l'intérêt principal de l'artiste sont les portraits de chevaux de course célèbres, courant au Grand Prix de Paris, au Grand National, au Prix du Président de la République ou au Prix de l'Arc de Triomphe.
Malissard participe régulièrement à différents évènements artistiques, telle l'Exposition universelle de Bruxelles en 1910, le Salon de la Société Hippique au Grand Palais et au Horse Show de Londres, où il obtient le premier prix en 1913. Ces expositions le lancent ainsi sur la scène artistique internationale si bien qu'à partir de 1918 il travaille surtout sur commande. Au Salon des Artistes Français, évènement parisien s'il en est, Malissard reçoit une mention honorable en 1919. Il expose également à la Royal Academy de Londres en 1930.
Malissard est également un sculpteur recherché des têtes couronnées, tels George V, Alphonse XIII, la famille royale belge et la reine de Roumanie qui posent pour lui. Des industriels comme le parfumeur Guerlain, le chocolatier Menier ainsi que des mondains comme la duchesse d'Uzès, la duchesse de Castries et Béatrice de Camondo lui commandent aussi leur portrait. Mais ses portraits équestres militaires restent les favoris parmi le public, notamment avec les maréchaux Foch, Haig, Pershing, Pétain, Lyautey, Franchet d'Esperey, Gallineni, Fayolle ou Joffre ainsi que les généraux Weygand et Gouraud. L'apogée de sa carrière se situe à la fin des années 1920, lorsqu'il est invité, à deux reprises, à concevoir les Mémorial Foch à Cassel (1928) et à Londres (1930). Il est alors qualifié de "statuaire", le titre le plus honorifique d'un sculpteur sous la Troisième République. Georges Malissard est nommé chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur en 1933.