Hubert Yencesse (1900-1987) est un sculpteur français. En 1919, Hubert Yencesse entre à l'école des beaux-arts de Dijon, où enseigne son père, le médailleur Ovide Yencesse. Celui-ci lui fait rencontrer le sculpteur François Pompon, dont il devient l'élève. Il expose pour la première fois au Salon d'automne en 1921. Vers 1932, il sculpte le profil de l'aviateur Georges Guynemer destiné à orner la façade d'un monument.
Suite à ses envois au Salon d'automne, Yencesse reçoit le prix Blumenthal en 1934. La bourse associée au prix lui permet de s'installer dans son atelier parisien. Il rencontre Aristide Maillol dont il devient le disciple et le collaborateur jusqu'en 1936. Comme Maillol, Yencesse se consacre à la représentation du corps féminin. Il expose à Paris au Petit Palais en 1935, au Salon des Tuileries et participe aux expositions de la sculpture française d'Amsterdam, de Bruxelles, etc.
Yencesse obtient aussi de nombreuses commandes publiques : il participe aux décors du palais de Chaillot en 1937, réalise des décors pour l'université de Dijon en 1957, sculpte un Monument aux morts de Belfort en 1948. En 1953, il réalise un nouveau Monument aux morts pour la ville du Neubourg, en remplacement de l'ancien monument sculpté par Paul Landowski et détruit pendant la guerre.
Yencesse enseigne aux Beaux-Arts de Paris de 1950 à 1970. Durant ces années, il fréquente assidument les studios de danse et trouve à renouveler son art à cette influence : « L’étude de la danse, écrit-il, éloigne le sculpteur des recherches plastiques conventionnelles et souvent usées ; il découvre qu’un volume partant de l’intérieur, éclatant dans l’espace, possède une valeur plastique totale. »
En 1972, le musée Rodin à Paris lui consacre une rétrospective. Il est reçu membre de l'Institut en 1974.