Biographie Jean Joachim

Jean Joachim Supéry (1905-1990) dit Jean Joachim, est un sculpteur français. Il apprend la sculpture en taille directe dans l’atelier de son père Joseph-Louis Supéry, lui-même sculpteur, puis à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts. Praticien de François Pompon, Jean Joachim exécute son célèbre "Ours blanc" en pierre de Lens, une commande de l'Etat de 1927.

Jean Joachim reçoit plusieurs commandes publiques, et réalise notamment une sculpture monumentale pour l’institution Notre-Dame à Malakoff. Il participe au Salon à partir de 1930, ainsi qu'à d'autres expositions, notamment avec le groupe des artistes animaliers et reçoit, en 1975 le prix Edouard-Marcel Sandoz.

Son style est plus naturaliste que celui de son professeur Pompon. Joachim mène de front une carrière d’enseignant à l’Ecole Nationale des Arts Appliqués et à l’Ecole des Métiers d’Art, et de sculpteur, dans son atelier qu’il partage avec son frère, rue Le Planquet à Malakoff. Il y conçoit des médailles et des bustes féminins et bien sûr des sujets animaliers épurés et stylisés.

Rechercher Jean Joachim dans la Galerie Tourbillon

Langues »