Biographie Lucien Gibert

Lucien Gibert (1904-1988) est un sculpteur français. Il commence sa formation artistique dans l’atelier de son père ébéniste. Entré d'abord à l’Ecole des Beaux-Arts de sa ville natale, Saint-Etienne, il étudie ensuite sous la direction de Jean Boucher à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Gibert préfère cependant travailler en indépendant sous les conseils de Charles Despiau, qui guide ses efforts vers un art moins conventionnel.

Très influencé par Aristide Maillol, Gibert pratique d’abord la taille directe sur bois et sur pierre. Il expose à partir de 1923 au Salon des Artistes Français et au Salon des Indépendants. Il reçoit la médaille d’or en 1937 lors de l’Exposition Internationale de Paris. Lauréat et boursier de l'Afrique Equatoriale Française en 1948, il voyage d'abord en Algérie, puis en Afrique noire et en rapporte croquis et photographies lui inspirant de nombreuses sculptures qu'il expose au Salon des Artistes Français. Il est fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 1950.

Gibert réalise de nombreuses commandes d'Etat, telles Jeune Fille du Sud, exposée au musée de Montpellier, Danseuse Algérienne pour le Musée de la France d'Outre-Mer ou Offrande, Femme au bas, Maternité, … pour le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Il est également l’auteur de plus de deux cent médailles pour la Monnaie de Paris, institution dont il fut le directeur.

Rechercher Lucien Gibert dans la Galerie Tourbillon

Langues »