Maximilien Blondat dit Max Blondat (1872-1925) est un sculpteur français. Encouragé par l'instituteur du village qui reconnaît ses dons pour le dessin et le modelage, Max Blondat entre comme apprenti chez un sculpteur ornemaniste en 1886. Il arrive à Paris et commence ses études en 1889 à l'École Germain-Pilon. Dès 1890, il expose au Salon des artistes français et y présente un médaillon en plâtre, puis il se perfectionne dans l'atelier de Mathurin Moreau. En 1892, Blondat entre à l'École des beaux-arts de Paris, il signe ses premières réalisations sous le patronyme maternel "Henry".
Max Blondat travaille le bois, la pierre, la terre, le verre, le bronze, et excelle dans les arts décoratifs avec la réduction de ses sculptures ou la création d’objets utilitaires de petite taille, tels les bouchons de radiateur de voiture, heurtoirs, horloges, vide-poches, cendriers, salière-poivrière, etc. Il réalise aussi des céramiques avec Edmond Lachenal à la manufacture de Sèvres ou des œuvres de ferronnerie avec Edgar Brandt. Ses bronzes sont édités par la fonderie Siot-Decauville et la fonderie Valsuani. Blondat créa également des bijoux pour Chambon et Hermès.
Une de ses plus célèbres réalisations est la fontaine "Jeunesses", installée à Dijon, représentant trois enfants observant trois grenouilles et dont plusieurs versions furent réalisées (en Suisse, en Allemagne, en Argentine, en Ukraine, en Suisse, aux États-Unis et au Mexique).
Engagé dans le service du camouflage (les Caméléons) qu'il quitte en 1917 pour diriger l’École des beaux-arts de Dijon jusqu'en 1919, Max Blondat s'attelle alors à la réalisation de monuments aux morts. Il est décoré de la croix de guerre 1914-1918 et est promu officier de la Légion d’honneur en 1925, année où il meurt brutalement.