Biographie Paul Belmondo

Paul Belmondo (1898-1982) est un sculpteur et médailleur français. Il passe sa jeunesse à Alger. Passionné de dessin, il commence à sculpter en 1911, avant de suivre des études d'architecture à l'École des beaux-arts d'Alger où il est élève de Georges Béguet. Ses études sont interrompues en 1914 par la Première Guerre mondiale.

Grâce à une bourse, Belmondo poursuit ses études à l'École des beaux-arts de Paris où il suit notamment les cours de Jean Boucher. Il se lie d'amitié avec Charles Despiau. Il obtient le prix Blumenthal en 1926. Son atelier se situe alors dans d'anciennes écuries, 77 avenue Denfert-Rochereau à Paris. Belmondo reçoit beaucoup de commandes de l'État, notamment pour le palais de Chaillot avec Léon-Ernest Drivier et Marcel Gimond. Il obtient le grand prix artistique de l'Algérie en 1932 puis le grand prix de la Ville de Paris en 1936.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, nommé caporal, Belmondo est membre du Groupe Collaboration, section arts dont il fut vice-président de section (1941-1945). Il participe en novembre 1941, à un « voyage d’études » en Allemagne, organisé par Arno Breker et l'ambassadeur d'Allemagne en France Otto Abetz. Il est accompagné de peintres et de sculpteurs français, acceptant comme d'autres artistes parmi les plus renommés de partir visiter les hauts lieux de la culture allemande ainsi que des ateliers d’artistes. En juin 1946, Paul Belmondo fut interdit par le Comité national d'épuration des artistes peintres, dessinateurs, sculpteurs et graveurs, de ventes, d'exposition et de publication pendant un an à compter rétroactivement du 1er septembre 1944.

Paul Belmondo devient professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 1956 et membre de l'Institut de France en 1960. Il est élu à l'Académie des beaux-arts la même année.

Rechercher Paul Belmondo dans la Galerie Tourbillon

Langues »