Paul Dubois (1829-1905) est un sculpteur et peintre français. Il est le petit-neveu du célèbre sculpteur Jean-Baptiste Pigalle. Après des études de droit, il est admis à l'École des beaux-arts de Paris dans l'atelier d'Armand Toussaint, puis il se rend à Rome. Dubois débute au Salon de 1860 en exposant le buste de la comtesse de B. et un Enfant. Il obtient une médaille pour ses deux premières statues Saint Jean-Baptiste et Narcisse au bain en 1863. Profondément influencé par l'Italie et l'art de la Renaissance, il devient chef de file des sculpteurs dits « florentins », émules de leurs prédécesseurs du Quattrocento. De retour à Paris, Paul Dubois rencontre un vif succès avec le Chanteur florentin et remporte la médaille d'honneur du Salon de 1865. Paul Dubois se lie d'amitié avec d'autres sculpteurs tels Henri Chapu, Alexandre Falguière et des musiciens comme Georges Bizet. Le duc d'Aumale lui commande la statue équestre du connétable Anne de Montmorency située au centre de l'esplanade menant à l'entrée du château de Chantilly.
Une de ses œuvres majeures de Paul Dubois est la statuaire du Cénotaphe du général de Lamoricière à la cathédrale de Nantes. Il est alors chargé de sculpter les quatre statues en bronze qui encadrent le mausolée, inspirées notamment des allégories du tombeau des Médicis à Florence. Il expose deux de ces figures, La Charité et La Sagesse, au Salon de 1877. En 1865 et 1876, il obtient une médaille d'honneur au Salon des beaux-arts. Il est membre de l'Académie des beaux-arts. En 1873, Dubois est nommé conservateur du musée du Luxembourg. En 1878 il succède à Eugène Guillaume comme directeur de l'École des beaux-arts de Paris. Il a pour élèves Fabio Stecchi et Camille Claudel jusqu'à la rencontre de celle-ci avec Auguste Rodin en 1884. Son Monument à Jeanne d'Arc, inauguré sur le parvis de la cathédrale de Reims en 1896, contribue également à sa renommée et lui vaut d'être promu grand-croix de la Légion d'honneur par le président de la République Félix Faure.