Paul Jouve (1878-1973) est un peintre, sculpteur et céramiste français, membre de l'Académie des Beaux-Arts. Inscrit aux Arts décoratifs de Paris, que Jouve ne fréquenta pas longtemps, rebuté par les exercices académiques, il sera étudiant libre aux Beaux-Arts. Mais Jouve préfère surtout peindre d’après nature, au marché aux chevaux, au jardin des plantes, aux abattoirs de Villejuif, la Villette, ou encore parfaire sa connaissance de l’anatomie au Muséum d’histoire naturelle.
Jouve expose ses toiles au Salon des artistes français de 1893. L’exposition Universelle de 1900 signe le début de sa notoriété. Il réalise pour l’occasion une frise de 100m de long, de fauves qui orneront les portes des Champs Elysées. Le collectionneur et marchand d’art Samuel Bing le repère. Il le soutient et expose dans sa galerie son travail, qui connait un grand succès. C’est en 1905 que la reconnaissance se confirme. Il participe à tous les grands salons et Samuel Bing organise sa première exposition personnelle.
En 1904, Jouve rejoint Hambourg et Anvers, attiré par leurs grands jardins zoologiques. Il est l'un des premiers collaborateurs de la revue « L'Assiette au beurre ». Premiers lauréats du prix Abd-el-Tif, Paul Jouve et son ami Léon Cauvy sont pensionnaires de la Villa Abd-el-Tif près d’Alger en 1907. Considéré comme parmi l'un des meilleurs peintres animaliers français, Paul Jouve illustre, entre 1906 et 1914, Le Livre de la jungle de Rudyard Kipling. Paul Jouve participe aux Expositions Universelles de 1900, 1925 et 1937 à Paris, il reçoit une médaille d'or pour chacune de ses participations. Il reçoit également la médaille d'or pour sa participation à l'Exposition coloniale internationale de 1931 à Paris.