Paul Loiseau-Rousseau (1861-1927) est un sculpteur français connu pour ses sujets orientalistes. Il est l'élève de Barrau à l'Ecole des Beaux-arts de Paris, et reçoit une bourse de voyage du Conseil supérieur des Beaux-arts en 1892. Ses voyages en Afrique lui inspirent des scènes orientalistes et des chasses aux fauves. Il réalise alors des personnages typiques de ce continent avec un souci de réalisme ethnique et une grande précision anatomique. Il s'intéresse également à la tauromachie et à certains personnages du Moyen-Age et de la Renaissance.
Paul Loiseau-Rousseau expose régulièrement au Salon de la Société des Artistes français à partir de 1886 jusqu'en 1914, et y obtient plusieurs récompenses : une troisième médaille en 1892, une seconde en 1895 et une première médaille à l'Exposition Universelle de 1900. Par ailleurs, il participe de 1890 à 1910 au salon annuel de la Société des Amis des arts d'Angers.
Paul Loiseau-Rousseau présente également au Salon de nombreux bronzes auxquels il ajoute d'autres matériaux, tels du marbre ou de l'ivoire, sans oublier ses terres cuites et des plâtres. Loiseau-Rousseau est fait Chevalier de la Légion d'honneur en 1901. On peut voir plusieurs de ses œuvres d'inspiration orientaliste au musée d'Amiens, de Tourcoing et de Nice.