Biographie Prosper d’Épinay

Prosper d'Épinay (1836-1914) est un sculpteur et caricaturiste français originaire de l'Île Maurice. Dès son jeune âge, Prosper d'Épinay manie l’ébauchoir et pétrit la terre glaise. Il est aussi caricaturiste. Il part faire ses études à Paris en 1851. Après un court retour à l'Île Maurice en 1857, il revient à Paris pour étudier la sculpture dans l’atelier de Jean-Pierre Dantan. Il se forme à son art de 1858 à 1860 et réalise des portraits-charges de ses contemporains. Il éprouve également une attirance pour l’art du XVIIIe siècle, dont l’influence va se retrouver dans son œuvre.

En 1864, d’Épinay connaît un premier succès à Londres avec son groupe caricatural intitulé "Entente cordiale" représentant Napoléon III et Lord Palmerston, alors Premier Ministre britannique, bras dessus bras dessous. Des copies en bronze sont tirées à plusieurs milliers d’exemplaires par un éditeur londonien. Le vrai succès arrive la même année avec la statue de "L’Innocence" que le duc de Luynes lui commande pour son château de Dampierre. En 1865, Prosper d’Épinay sculpte le Buste de la princesse de Galles, future reine du Royaume-Uni, Alexandra de Danemark, épouse d'Edouard VII, dont l’amitié lui ouvre les portes de la haute société britannique. Il réalise le monument dédié à son père, qui est inauguré à l'Île Maurice en 1866, et y exécute en 1867 le monument à William Stevenson, gouverneur de l'île. Il sculpte aussi un grand nombre de statuettes et de portraits de types orientaux.

Parmi les clients de Prosper d’Épinay, figurent de nombreuses célébrités, des nobles et des souverains, ce qui lui vaut le surnom de "sculpteur de souveraines". En 1869, il réalise un Buste de l’impératrice Élisabeth d’Autriche. Il sculpte également les bustes de Napoléon III, d’Eugénie et du prince impérial, conservés au château de Compiègne. Prosper d’Épinay partage sa vie entre Rome, Paris et Londres, où il s’installe. Il est proche des milieux légitimistes parisiens et du comte de Chambord, mais aussi du prince Demidoff et des aristocrates anglais, souvent beaucoup plus libéraux.

Le Salon de 1874 voit le couronnement de son talent et détermine l’orientation de son art. Son œuvre en marbre de Carrare, "Ceinture dorée", représentant une jeune femme nue, essayant de fermer une ceinture, connaît une grande notoriété en France, ainsi qu'à l’étranger. En 1881, la mairie de Port-Louis à l'Île Maurice lui commande son célèbre groupe "Paul et Virginie". Prosper d’Épinay réalise ensuite une statue composite, en marbre, bronze et ivoire, de Jeanne d'Arc intitulée "Jeanne d’Arc au Sacre" qu'il expose au Salon des artistes français de 1902. Elle est offerte par un mécène à la cathédrale de Reims en juillet 1909, à l'occasion des fêtes de la béatification de Jeanne d'Arc.

Rechercher Prosper d’Épinay dans la Galerie Tourbillon

Langues »