Biographie Rembrandt Bugatti

Rembrandt Annibale Bugatti, dit Rembrandt Bugatti (1884-1916) est un sculpteur animalier italien. Il est le frère cadet d'Ettore Bugatti, fondateur de la marque automobile Bugatti en 1909 et le fils du créateur italien Carlo Bugatti.

Enfant, Rembrandt Bugatti se met à sculpter, encouragé par le chef de file des peintres divisionnistes lombards Giovanni Segantini et par Paul Troubetzkoy, un ami de la famille Bugatti. En 1901, il réalise sa première œuvre lors d’un séjour en montagne : "Ritorno dal pascolo" (quatre vaches l'une derrière l'autre guidées par un jeune paysan). Son volume est modelé à main libre et les détails sont simplement ébauchés pour accrocher la lumière et fragmenter la surface en une multitude de plans révélant les os et les muscles.

En 1903, âgé de 19 ans, Rembrandt Bugatti s'installe à Paris, et dès 1904, il signe un contrat d'exclusivité avec Adrien-Aurélien Hébrard, alors l'un des meilleurs fondeurs de l'époque, ainsi qu'un éditeur renommé avec sa galerie d'art installée 8 rue Royale à Paris. Le jeune chef d'atelier Albino Palazzolo sera son mouleur-fondeur exclusif, aidé à ses débuts, avant 1908, par le célèbre fondeur italien Marcello Valsuani, le père de Claude Valsuani.

A.A. Hébrard, en tant qu'éditeur et marchand d’art, impose une édition originale, strictement limitée et numérotée, d’une qualité exceptionnelle. Ainsi, chaque année, Hébrard expose les nouvelles œuvres de Bugatti dans sa galerie et tous les cinq ans, il organise une rétrospective et présente Rembrandt Bugatti dans les salons officiels parisiens (dans la section d’Art Moderne Italien) ou étrangers (Venise, Milan, Bruxelles, Berlin, Anvers et New-York).

Passionné par le monde animal, Rembrandt Bugatti trouve le parc zoologique du Jardin des plantes de Paris insuffisant pour son inspiration et ses modèles et part s'installer à Anvers en Belgique où la direction du zoo d'Anvers se montre très accueillante à l'égard des artistes. En 1906, le directeur du zoo d'Anvers, Michel L'Hoest, mettra un atelier à sa disposition.

Rembrandt Bugatti revient souvent à Paris entre 1906 et 1911 où il habite près de la Ménagerie du Jardin des plantes. Il choisit le modelage à main libre sans repère ni mesure et sans esquisse préparatoire.

Pendant la Première Guerre mondiale, Rembrandt Bugatti s'engage dans la Croix-Rouge pour soutenir les blessés et devient tuberculeux. Pour venir en aide à sa famille, alors réfugiée en Italie, il part à Milan puis décide de s'engager dans l'armée italienne en août 1915. À Paris, les commandes et ventes de sculptures s'effondrent, la Galerie Hébrard ferme ses portes. Rembrandt Bugatti, réformé, revient à Paris en décembre 1915. Rembrandt se suicide dans son atelier de Montparnasse en janvier 1916. En hommage posthume, Ettore et son fils Jean reprendront son éléphant dressé (1904) pour créer la mascotte du radiateur de la Bugatti Royale de 1926.

Rechercher Rembrandt Bugatti dans la Galerie Tourbillon

Langues »