Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923) est un artiste anarchiste, peintre, graveur, illustrateur, affichiste et sculpteur suisse, naturalisé français en 1901. Originaire d'Allemagne, la famille Steinlen avait été admise à la bourgeoisie de Vevey en 1831. Son grand-père, Théophile-Christian (Gottlieb) (1779-1847), enseignait le dessin à Vevey, et l'un de ses frères, Marius Steinlen (1826-1866), était peintre, élève de Charles Gleyre.
Théophile-Alexandre Steinlen étudie la théologie à l'Université de Lausanne pendant deux années, puis, en 1879, se tourne vers l'art, suivant une formation au dessin d'ornement industriel à Mulhouse, chez Schoenhaupt, avant de s'installer à Paris avec sa femme Émilie en 1881. Logeant depuis 1883 sur la butte Montmartre, Steinlen fait rapidement connaissance avec les personnalités artistiques qui y gravitent et fréquente à partir de 1884 "Le Chat noir", le cabaret tenu par Rodolphe Salis. Il y connaît alors Aristide Bruant et Henri de Toulouse-Lautrec qui devient son ami. Il expose initialement au Salon des indépendants, en 1893, puis, régulièrement, au Salon des humoristes.
Adversaire de l’injustice, compatissant envers les déshérités, alors nombreux à Montmartre, Steinlen dépeint des scènes de la rue, des usines, de la mine, mettant en scène les mendiants, ouvriers dans la misère, gamins dépenaillés et prostituées. Steinlen est par ailleurs le spécialiste des chats, qu’il dessine sans se lasser, dans toute leur fantaisie, joueurs, endormis ou en colère. Il dessine aussi des nus féminins.
Steinlen pratique de préférence le dessin et le pastel pour dépeindre la vie quotidienne de la rue et ses petits métiers et développe également un œuvre gravé, reprenant les mêmes thèmes que ses dessins, ou en y mêlant la politique. Mais ce sont surtout ses affiches qui, comme celle de la Tournée du Chat noir, sont à l’origine de sa popularité. Il collabore à divers journaux humoristiques tels que Gil Blas illustré, L'Assiette au Beurre, Le Rire et Les Humoristes, qu’il fonde en 1911 avec Jean-Louis Forain et Charles Léandre.
Steinlen se fait également une réputation dans la sculpture sur le thème des chats.