Originaire de Bollène dans le Vaucluse, Victorien Bastet (1852-1905) témoigne très tôt de dispositions pour le dessin et la sculpture. Son apprentissage artistique ne débute pourtant qu'en 1871, à 19 ans, lorsqu'il entre dans l'atelier d'Augustin Louis Armand à Avignon, et qu'il suit les cours de dessin de Charles Guilbert d'Annelle à l'École des Beaux-Arts d'Avignon.
Très vite Victorien Bastet se fait remarquer par ses professeurs qui l'encouragent à tenter l'entrée à l'École Nationale des Beaux-Arts à Paris. Victorien Bastet part pour Paris en 1873, après avoir obtenu un sursis de deux ans à son service militaire. Il y suit alors les cours d'Augustin Alexandre Dumont. Durant son service militaire à Béziers, il expose chez des marchands d'art. Grâce aux vitrines de ces marchands d'art, il rencontre Joseph Vallarino, qui va devenir pour lui un véritable mécène. Il lui présente de nombreux amateurs d'art de la région, qui passeront des commandes et achèteront de nombreuses œuvres à Bastet, tout au long de sa carrière.
Quand Bastet termine son service militaire en 1879, il peut retourner à Paris poursuivre son apprentissage artistique. Il retrouve l'atelier d'Augustin Alexandre Dumont, et suit également les cours de Gabriel Jules Thomas et d'Aimé Millet, ainsi que les cours de l'École Nationale des Beaux-Arts jusqu'en 1882. En 1882, "L'Abandonnée" en plâtre, exposée au Salon des Artistes Français, marque le tournant de sa carrière. Le modèle en marbre lui permettra d'obtenir, une médaille de 2èmeclasse, qui le classe Hors Concours, lors du Salon de 1886.
Malade et affaibli depuis 1898, Victorien Bastet continue pourtant d'exposer jusqu'à son décès en 1905. Sa dernière œuvre, "Fleur des Champs", est exposée au Salon des Artistes Français de 1905. Malheureusement, à 53 ans, Victorien Bastet s'éteint le 5 mars 1905, quelques jours avant l'ouverture du Salon, où l'attendait le succès.