Vincenzo Gemito (1852-1929) est un dessinateur et sculpteur napolitain. Il devient très jeune apprenti à l'atelier du peintre et sculpteur académique Emanuele Caggiano, puis rapidement travaille à l'atelier du sculpteur Stanislao Lista. Gemito entre dès l'âge de douze ans à l'école de l'Institut royal des beaux-arts où il se lie d'une amitié à vie avec Antonio Mancini. Il fréquente aussi les cours du soir de l'Académie Domenico Maggiore.
Vincenzo Gemito réalise à seize ans "Le Joueur de cartes" (Il giocatore di carti), qui est remarqué lorsqu'il est exposé à la Promotrice de Naples. Le roi Victor-Emmanuel II l'achète pour être exposé au musée de Capodimonte. En 1871, Gemito gagne le premier prix du concours des beaux-arts de Naples, ce qui lui donne le droit d'une bourse pour étudier à Rome. Il réalise ensuite plusieurs bustes et portraits dont ceux de Francesco Paolo Michetti, Domenico Morelli et Verdi.
En 1877, Gemito s'installe à Paris où il tisse des liens avec le peintre et sculpteur Ernest Meissonier. Gemito expose dans divers salons, ainsi qu'à l'Exposition Universelle de 1878 à Paris. Il fait le portrait en argent de Boldini et du baryton Jean-Baptiste Faure. Son portrait de Federico de Madrazo lui vaut une médaille de troisième classe au Salon et l'année suivante, Gemito gagne une médaille de deuxième classe au Salon avec une statuette de bronze figurant Meissonier. Il retourne à Naples en 1880, où il travaille à son "Vendeur d'eau".
En 1883, Vincenzo Gemito installe sa propre fonderie, via Mergellina à Naples. En 1887, il réalise sur commande une statue en marbre représentant Charles V, un matériau que Gemito n'arrive pas à maîtriser comme il l'aimerait. S'il s'enfonce dans une dépression, il n'emporte pas moins de grandes récompenses tels le grand prix de sculpture à Paris en 1889 et en 1890, le diplôme d'honneur d'Anvers en 1892, de nouveau le grand prix de la sculpture à Paris en 1900. Travaillant surtout le dessin et vivant en reclus, Gemito participe néanmoins à la VIIIe biennale de Venise avec des dessins de gens du peuple de Naples. Il ne reprend aussi la sculpture qu'en 1909 et son goût est progressivement influencé par le Symbolisme.