Pina Alfred, La Toilette du Bébé

Pedro Meylan (1890-1954), Buste d'enfant, bronze à patine brun nuancé, fonte Hébrard, haut. 37 cm, sculptures - galerie Tourbillon, Paris
Meylan Pedro, Buste d’enfant
8 novembre 2017
James Pradier (1790-1852), "Femme ôtant sa chemise", bronze à patine marron très nuancé, fonte Soyer et Inge, haut. 28,5 cm, sculptures - galerie Tourbillon, Paris
Pradier James, Femme ôtant sa chemise
8 novembre 2017

Pina Alfred, La Toilette du Bébé

Alfred Pina (1887-1966), "La Toilette du Bébé", bronze à patine brune, haut. 42 cm, sculptures - galerie Tourbillon, Paris

Alfred Pina (1887-1966), "La Toilette du Bébé", bronze à patine brune, haut. 42 cm. "Baby cleaning". sculptures - galerie Tourbillon, Paris

PINA Alfred / 1887-1966
« La Toilette du Bébé »

dimensions : Haut. 42 cm

Description : Bronze à patine brune

 

Biographie Alfred Pina

Alfred Pina (1887-1966) est un sculpteur français d’origine italienne. Le grand prix national de sculpture italien récompense en 1904 ses études à l’Académie des beaux-arts de Brera à Milan, où Pina suit les cours d’anatomie artistique du professeur Broggi. Il part à Bologne, puis à Rome. La fréquentation d’artistes français lui donne envie de connaître Paris où il arrive en 1911. Alfred Pina loue alors l’orangerie au château des Imbergères à Sceaux et expose au Salon des artistes français de 1911 à 1914. Il reçoit de nombreuses commandes de bustes, et s’essaie à la gravure sur bois. Après la déclaration de la Première Guerre mondiale, Alfred Pina s’exile à Montpellier, dont le musée acquiert un Buste de Beethoven.

La guerre finie, Alfred Pina retourne à Paris et s’établit à Montparnasse, où il loue un atelier rue du Maine, contigu à celui d’Antoine Bourdelle. L’exposition rétrospective de ses œuvres à la galerie Allard en 1920 connaît un grand succès. Au début des années vingt, Alfred Pina s’installe dans la Nièvre. Il acquiert une carrière de pierres à Malvaux qui lui sert à honorer ses nombreuses commandes de monuments aux morts. Dénué du sens des affaires, il achète avec la vente de la carrière une exploitation agricole d’une trentaine d’hectares à Mesves-sur-Loire. «Plus habile à modeler la terre qu’à la retourner» il rentre à Paris, laissant sa ferme aux soins d’une amie. Il retrouve ses amis italiens, les peintres Arduino Colato, Varèse et Sili Prandi, le sculpteur suisse Wegener, le graveur Rappa. Un concours universel lancé par Benito Mussolini le désigne pour le projet du tombeau de Dante qui sera son œuvre maîtresse. Il repart à Rome. À son retour en France, en 1929, il organise une exposition des artistes italiens de la capitale, au Cercle de la rue Boissy d’Anglas. Les bronzes du tombeau de Dante sont envoyés à la fonte lors de la Seconde Guerre mondiale. Alfred Pina s’installe à Mesves-sur-Loire et obtient la nationalité française. Il expose à Nevers et à Vezelay, où il participe à une exposition d’art religieux.

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