Pradier James, Phryné

Léon-Ernest Drivier (1878-1951), "Portrait d'Albert Dubarry", bronze à patine brun vert foncé nuancé, fonte Montagutelli, Haut. 58 cm, sculptures - galerie Tourbillon, Paris
Drivier Léon-Ernest, Portrait d’Albert Dubarry
13 février 2018
Marceli Guyski (1830-1893), "Portrait d'homme", bronze à patine marron foncé nuancé, fonte Charnod et Kloster, Haut. 55 cm, sculptures - galerie Tourbillon, Paris
Guyski Marceli, Portrait d’homme
14 février 2018

Pradier James, Phryné

James Pradier (1790-1852), "Phryné", bronze à patine marron foncé nuancé, fonte Susse, haut. 65,5 cm, sculptures - galerie Tourbillon, Paris

James Pradier (1790-1852), "Phryné", bronze à patine marron foncé nuancé, fonte Susse, haut. 65,5 cm. "Phryné", bronze cast by Susse. sculptures - galerie Tourbillon, Paris

PRADIER James / 1790-1852
« Phryné »

dimensions : Haut. 65,5 cm

Description : Bronze à patine marron nuancé – fonte SUSSE

Le thème central de l’œuvre de Pradier reste la figure féminine. Sa Phryné sculptée 1845, dont le marbre est exposé au musée des Beaux-arts de Grenoble, en est un témoignage d’excellence. Il s’agit du premier grand marbre français illustrant l’histoire de la courtisane grecque, maîtresse du grand sculpteur Praxitèle, dénudée par son avocat Hypéride devant les juges qui l’accusent d’impiété, mais demeurent éblouis devant sa beauté.
Si le traitement de la draperie et des plissés reste néoclassique, l’attitude de la courtisane à demi dénudée, ses formes pleines et suggestives révèlent sans ambiguïté toute sa sensualité, mêlée de pudeur et de réserve.

 

Biographie James Pradier

Jean-Jacques Pradier, dit James Pradier (1790-1852) est un sculpteur et peintre genevois ayant fait carrière en France. Suivant la mode de l’époque, il adopte le prénom anglophone de « James ». Il entre en 1804 à l’école publique de dessin. Il rejoint en 1807 son frère Charles-Simon Pradier à Paris où il travaille pour François-Frédéric Lemot avant d’être admis dans son atelier à l’École des beaux-arts de Paris, ainsi que dans ceux des peintres Charles Meynier et François Gérard. Il remporte le grand prix de Rome de 1813 en sculpture pour son bas-relief Néoptolème empêche Philoctète de percer Ulysse de ses flèches. Il est nommé professeur de sculpture à l’École des beaux-arts de Paris en 1828, où il remplace François-Frédéric Lemot. On a voulu reconnaître les traits de Juliette Drouet, sa maîtresse, dans le groupe en marbre Satyre et Bacchante qui fit scandale au Salon de 1834. Cette liaison prend fin dès que Juliette rencontre le prince Demidoff, qu’elle quittera pour Victor Hugo, alors ami de Pradier. À Paris, James Pradier avait en 1831, son domicile rue des Beaux-Arts et son atelier au rue Neuve-de-l’Abbaye.

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