Ernst Seger (1868-1939), Femme enfilant une robe, sculpture chryséléphantine, haut. totale 26,5 cm. sculptures - galerie Tourbillon, Paris
Seger Ernst, Femme enfilant une robe
11 septembre 2019
Almaric Walter (1870-1959), Vide-poche à décor de Lézard, pâte de verre, larg. 20 cm, sculptures, verreries - galerie Tourbillon, Paris
Walter Almaric, Vide-poche au Lézard
12 septembre 2019

Walter Almaric, Vide-poche au Caméléon

Almaric Walter (1870-1959), Vide-poche à décor de Caméléon, pâte de verre, larg. 13,8 cm, sculptures, verreries - galerie Tourbillon, Paris

Almaric Walter (1870-1959), Vide-poche à décor de Caméléon, pâte de verre, larg. 13,8 cm. Pin tray with a chameleon, cameo glass. sculptures, verreries - galerie Tourbillon, Paris

WALTER Almaric / 1870-1959
Vide-poche

dimensions : Haut. 9 cm / Larg. 13,8 cm

Description : Vide-poche en pâte de verre opaque jaune et orange, surmonté d’un caméléon vert et bleu.
signé « A. Walter Nancy »
et « Bergé sc. » (création du sculpteur Henri Bergé)
circa 1920

 

Biographie Almaric Walter

Almaric Walter (1870-1959) est un verrier français principalement connu pour ses pâtes de verre. Il reçoit sa formation initiale à la Manufacture de Sèvres. Installé à son compte, il produit des pâtes de verre et des faïences dont peu nous sont parvenues à ce jour. Sa notoriété est reconnue lors de l’Exposition universelle de 1900 à Paris où il obtient un prix. C’est très probablement à cette occasion qu’il est conquis par le travail du verre d’Albert Dammouse et Henry Cros.

En 1905, Almaric Walter intègre la cristallerie Daum qui lui apporte une notoriété à Nancy comme à Paris. Avec l’aide d’Henri Bergé, chef décorateur chez Daum, il crée plus de 100 modèles de pâtes de verre aux vives couleurs dans le style Art nouveau. Sa collaboration avec la Maison Daum durera jusqu’en 1915.

En 1919, Walter crée son propre atelier rue Claudot à Nancy. Il y élabore, notamment avec Henri Bergé mais aussi d’autres modélistes, près de 500 modèles différents. En raison de la complexité et de la lenteur de la mise en œuvre de la technique de la pâte de verre, le nombre d’exemplaires par modèle est toujours faible. Walter réalise des pièces à partir des œuvres des sculpteurs Alfred Finot, Jules Cayette, Joé Descomps-Cormier, Auguste Houillon, Auguste Rodin…

L’atelier de Walter ferme en 1935, très probablement en raison des changements de goûts artistiques et du manque de rentabilité de l’affaire, les coûts de production restant somme toute importants en raison de la technique utilisée, surtout après la grande crise économique mondiale de 1929. À partir de cette date, Amalric Walter ne produit plus aucune pâte de verre. On sait d’ailleurs très peu de choses sur sa vie à partir de ce moment. Il quitte Nancy en 1940 lors de l’occupation allemande puis y revient en 1945. Il meurt en 1959, aveugle et dans un grand dénuement.

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