Daum, Vase à décor d'Orchidées, Haut. 41 cm. sculptures, verreries - galerie Tourbillon, Paris
Daum, Vase à décor d’Orchidées
21 septembre 2018
Ets. Gallé, Vase soufflé à décor de Groseilles à maquereau, Haut. 29,5 cm. sculptures, verreries - galerie Tourbillon, Paris
Gallé, Vase « soufflé » à décor de Groseilles à maquereau
3 octobre 2018

Zsolnay, Vase Orientalisant

Zsolnay, Vase Orientalisant en céramique, Haut. 26,5 cm. sculptures, verreries, céramiques - galerie Tourbillon, Paris

Zsolnay, Vase Orientalisant en céramique, Haut. 26,5 cm. sculptures, verreries, céramiques - galerie Tourbillon, Paris

ZSOLNAY
Vase

dimensions : Haut. 26,5 cm

Description : Vase à décor Orientalisant
Céramique à couverte émaillée et dorée

 

Biographie Zsolnay

La manufacture de céramiques Zsolnay a été créée en 1853 par Miklós Zsolnay (1800–1880) à Pécs, en Hongrie. En 1863, son fils, Vilmos Zsolnay (1828–1900) rejoint la société et devient son directeur. Il conduit l’entreprise à la renommée mondiale en présentant ses produits innovants lors d’expositions internationales, notamment l’exposition universelle de 1873 à Vienne, puis celle de 1878 à Paris, où Zsolnay reçoit un Grand Prix. En 1893, Zsolnay présente des pièces en céramique à couverte en éosine. Tádé Sikorski (1852-1940) qui épouse la fille de Vilmos, Júlia, devient chef designer. En 1900, le fils de Vilmos, Miklós, prend la relève. Les décorations extérieures Zsolnay résistantes au gel sont largement utilisées sur les bâtiments, en particulier lors du mouvement Art nouveau.

En 1914, Zsolnay est la plus grande entreprise d’Autriche-Hongrie. Après la Première Guerre mondiale, la fortune de l’usine décline en raison de l’occupation serbe, de la perte de marchés et de la difficulté à obtenir des matières premières. Cependant, après la crise économique, les conditions s’améliorent. Pendant la Seconde Guerre mondiale, son site de production à Budapest est bombardée, puis sous le régime communiste, l’usine est nationalisée en 1948. Finalement, le nom de Zsolnay est abandonné et la Pécsi Porcelángyár (usine de porcelaine de Pécs) est principalement utilisée pour produire des articles de table courants. Cependant, en 1982, avec la reprise d’une économie de marché, la société a retrouvé son indépendance opérationnelle, a été réorganisée et le nom de Zsolnay est revenu.

  • Galerie Tourbillon, antiquaire, antique dealer, sculptures, verreries, Paris