Pradier James, Femme ôtant sa chemise

Alfred Pina (1887-1966), "La Toilette du Bébé", bronze à patine brune, haut. 42 cm, sculptures - galerie Tourbillon, Paris
Pina Alfred, La Toilette du Bébé
8 novembre 2017
Edouard Chassaing (1895-1974) pour Primavera, Suite de Quatre Panneaux, noyer sculpté, mois du calendrier républicain "Vendemiaire","Brumaire", "Frimaire" et "Fructidor", haut. 59,5 cm, sculptures - galerie Tourbillon, Paris
Chassaing Edouard, pour Primavera, Suite de quatre mois du Calendrier Républicain
9 novembre 2017

Pradier James, Femme ôtant sa chemise

James Pradier (1790-1852), "Femme ôtant sa chemise", bronze à patine marron très nuancé, fonte Soyer et Inge, haut. 28,5 cm, sculptures - galerie Tourbillon, Paris

James Pradier (1790-1852), "Femme ôtant sa chemise", bronze à patine marron très nuancé, fonte Soyer et Inge, haut. 28,5 cm. A Woman undressing, bronze cast by Soyer et Inge. sculptures - galerie Tourbillon, Paris

PRADIER James / 1790-1852
« Femme ôtant sa chemise »

dimensions : Haut. 28,5 cm

Description : Bronze à patine marron très nuancé – fonte SOYER et INGE

 

Biographie James Pradier

Jean-Jacques Pradier, dit James Pradier (1790-1852) est un sculpteur et peintre genevois ayant fait carrière en France. Suivant la mode de l’époque, il adopte le prénom anglophone de « James ». Il entre en 1804 à l’école publique de dessin. Il rejoint en 1807 son frère Charles-Simon Pradier à Paris où il travaille pour François-Frédéric Lemot avant d’être admis dans son atelier à l’École des beaux-arts de Paris, ainsi que dans ceux des peintres Charles Meynier et François Gérard. Il remporte le grand prix de Rome de 1813 en sculpture pour son bas-relief Néoptolème empêche Philoctète de percer Ulysse de ses flèches. Il est nommé professeur de sculpture à l’École des beaux-arts de Paris en 1828, où il remplace François-Frédéric Lemot. On a voulu reconnaître les traits de Juliette Drouet, sa maîtresse, dans le groupe en marbre Satyre et Bacchante qui fit scandale au Salon de 1834. Cette liaison prend fin dès que Juliette rencontre le prince Demidoff, qu’elle quittera pour Victor Hugo, alors ami de Pradier. À Paris, James Pradier avait en 1831, son domicile rue des Beaux-Arts et son atelier au rue Neuve-de-l’Abbaye.

  • Galerie Tourbillon, antiquaire, antique dealer, sculptures, bronzes, Paris